Grève de la faim

Les soins de santé en Suisse coûtent désormais plus de 11 000 dollars par personne et par an, ce qui en fait les plus chers au monde. Dans le cadre de la LAMal, la législation sur les soins de santé et l’assurance-maladie, l’assurance est obligatoire et les plus pauvres sont subventionnés par le canton dans lequel ils résident.

Sauf qu’il y a un fossé entre la loi et la pratique.

Je rentre dans la catégorie des subventionnés, alors que je bâtis l’entreprise HRV Health, créée dans le but de réduire le coût des soins de santé en Suisse.

Il a fallu près de trois ans pour payer les primes d’assurance maladie avant que les subventions n’entrent enfin en vigueur, et même alors, j’attends toujours les subventions pour 2018 – il y a maintenant cinq ans.

Chaque visite aux bureaux administratifs suit le même schéma. C’est un peu comme ”Groundhog Day”.

Il y a eu deux visites en 2021 et deux autres en 2022. Après ma visite du 18 février 2022, j’ai reçu un avis en juillet 2022 me demandant de soumettre ma politique pour 2018.

J’ai dûment remis la police le 4 juillet 2022 et j’ai été informé que tout était en ordre et que cela pourrait prendre un « peu » de temps. J’ai donc attendu un “peu” de temps et je leur ai rendu visite à nouveau le 14 février 2023 (sept mois plus tard) et on m’a dit qu’ils n’avaient pas de formulaire de candidature pour 2018. C’était un non-sens. Ils avaient demandé la politique pour 2018 en juillet de l’année précédente. Inutile de discuter. Nous avons donc à nouveau dûment rempli les formulaires, et on m’a dit que cela prendrait encore quelques semaines.

A chaque visite, ils disent la même chose : ils n’ont pas de déclaration de revenus pour 2017. Je leur dis, je n’étais pas là en 2017. Ils disent où étais-tu. Je dis : Vietnam.

Bien sûr depuis cette visite en février, il ne s’est rien passé, alors je suis retourné leur rendre visite le 13 avril 2023. Toujours le même échange : où étiez-vous en 2017. Vietnam. Cela prendra quelques semaines.

C’est là que j’ai dit que cette fois, c’était différent. Quelques semaines, c’est début mai. Si je n’ai pas reçu de paiement d’ici là, j’ai l’intention de commencer une grève de la faim. Et je le ferai.

J’ai écrit au maire de la communauté où je vis à propos de cette question. Pas de réponse.

J’ai écrit aux membres du Parlement fédéral suisse au sujet du coût des soins de santé dans ce pays. Vingt-cinq d’entre eux l’ont supprimé sans le lire. Vous pouvez voir qui ils sont ici.

J’ai reçu une réponse du président du Conseil national Martin Candinas pour contacter l’Office fédéral de la santé publique, ce que j’ai dûment fait le 15 février 2023. Aucune réponse.

Vu le rythme glacial auquel les choses se passent au bureau AVS chargé de gérer les subventions, il ne fait aucun doute que je vais mourir de faim avant que rien ne soit réglé.

Lorsque cela se produit, veuillez ne pas envoyer de fleurs. Transférez simplement le lien de cet article à tous ceux que vous connaissez. Assurez-vous qu’en cette année électorale, ils comprennent qu’il s’agit d’une démocratie et que tout le monde compte.

Mise à jour : samedi 29 avril 2023

Une lettre de l’AVS (les bureaux administratifs) est arrivée ce matin confirmant que le paiement de la subvention 2018 a été traité. La grève de la faim a été annulée.

Merci à tous pour leur soutien.